Cérémonie des voeux à la population

Un grand merci aux personnes venues nombreuses pour partager un bon moment de convivialité à l’occasion de la cérémonie des vœux le vendredi 17 janvier 2025.

Votre participation témoigne de votre attachement à notre commune !

Voici le discours prononcé par Madame Bernadette Auffret, Maire de Plougonven, à l’occasion de la cérémonie des vœux à la population :

"Bonsoir à toutes et tous,

Permettez moi de vous souhaiter, au nom de la municipalité, nos meilleurs vœux pour 2025, une bonne santé, réussite dans vos projets professionnels ainsi que personnels.

Bienvenue aux nouveaux habitants de Plougonven.

2024 nous a réservé quelques surprises dans la vie politique de la France. Après les élections européennes, des élections législatives, des nouveaux premiers ministres, des révisions de certaines lois, le budget national qui n’est pas voté.

À Plougonven, 2025 c’est la suite des travaux dans l’église Saint-Yves. Il reste un an à un an et demi pour terminer ces travaux.

C’est aussi les travaux de la maison de santé qui devraient se terminer ce premier semestre 2025.

Les travaux de l’îlot Lécuyer commencent, démolition, puis reconstruction de treize logements et deux cellules commerciales.

Malgré la loi ZAN, le lotissement Fontaine Christ devrait voir le jour cette année. Il est possible déjà de pré-réserver les lots. Quinze lots individuels et un lot de sept logements collectifs.

Sans oublier les rénovations des routes, l’aménagement des rues de Saint-Eutrope, de la Croix de Pierre, l’entretien des salles communales.

Ce premier trimestre 2025, nous allons définir en concertation avec les membres des commissions municipales, les travaux à engager en priorité dans les écoles. Les bâtiments scolaires ne sont pas en mauvais état et sont toujours aux normes malgré ce que l’on peut entendre dire. Oui, l’école Larher a très bien été étudiée à l’époque de sa construction. Le personnel enseignant apprécie l’aménagement des diverses salles de classe et atelier. Néanmoins, au bout de 40 ans, une rénovation énergétique au minimum est nécessaire.

Tout cela avec des finances qui restent saines malgré la diminution des dotations de l’État. Je vous rappelle que les taux communaux des impôts n’ont pas augmenté depuis 2014.

Certains commerces ferment, mais des candidats à la reprise se manifestent. De nouveaux commerçants et artisans s’installent : couturière, maçon, pâtissière à domicile…

Grâce à notre persévérance, la zone artisanale de Justisoù devrait être aménagée par Morlaix Communauté. (lentement mais sûrement ) Si des personnes sont intéressées pour s’y installer, elles peuvent nous contacter.

Le terrain synthétique !!! Nous nous sommes intéressés à ce projet et avons donc demandé un devis tout simplement pour avoir une idée du coût. Mais le devis n’est pas signé. La population plougonvenoise s’insurge à ce sujet, mais avant de prendre des décisions il faut étudier les possibilités et les coûts… comme pour tous les autres travaux de la commune.

Lors de la réunion d’octobre sur les projets de la commune, nous avons eu l’honnêteté de vous présenter toutes les études sur lesquelles nous avons travaillé, en toute transparence. Quand à l’enquête qui a été faite, nous saurons faire la part des choses.

Plougonven est une commune dynamique avec de nombreuses associations, des artisans et commerçants, un centre de secours, des agriculteurs : tous ceux-ci (donc vous) font vivre la commune par leur implication personnelle et professionnelle et leurs animations tout au long de l’année.

Les professionnels de santé, Nicolas va nous en dire un petit mot.

Les agents de la commune qui s’investissent dans leur travail, que ce soient les services techniques sur les espaces verts, sur la voirie, je vous rappelle qu’il y a près de 140 kilomètres de voirie à entretenir à Plougonven, donc si je compte bien 280 kilomètres de fossés et talus ; l’entretien des bâtiments.

Dans le cadre du Centre Communal d’Action Sociale en lien avec le groupement Hent Glaz, les aides à domicile interviennent auprès des personnes ayant besoin d’un coup de main, pour rester à la maison, le service de portage de repas à domicile est aussi possible .

Le service jeunesse apporte ses services aux familles avec le centre de loisirs, le ticket jeune, le PASAJ, Les agents des écoles et des cantines se démènent pour les élèves de nos écoles, évidemment n’oublions pas le conseil municipal des jeunes.

Le service administratif de la mairie a mis en place de nouveaux logiciels, parfois la mise en route a posé quelques problèmes et désagréments pour les familles. Les choses se mettent en place petit à petit .

Tous ces agents sont formés pour s’investir au mieux dans leur métier et se conformer aux questions de sécurité.

Quelques nouveaux arrivants dans l’effectif de la mairie : Diégo au service technique, Céline au service jeunesse, et Patricia Lagadec en tant que nouvelle Directrice des services qui prendra ses fonctions en mars prochain suite au départ de Guilhem, sans compter les agents qui sont en remplacement de personnes en arrêt.

Les actions sociales proposées par la municipalité sont nombreuses : la médiathèque gratuite, la cantine à 1 €, les animations intergénérationnelles, les animations lors des journées du patrimoine, les permanences France Services, Mission Locale, l’assistante sociale, …

Nous essayons de vous informer du mieux que nous pouvons et de diverses manières :
bulletin municipal 2 à 3 fois par an, la lettre info toutes les semaines que l’on peut recevoir en donnant simplement son adresse mail, elle est en libre service dans les commerces de la commune, le site internet de la commune, la page Facebook de la commune. Nous ne pouvons pas envoyer un courrier à chaque citoyen , par contre nous sommes ouverts aux échanges constructifs.

Justement une information :
La dernière semaine de janvier, des troupes de Saint-Cyr Coëtquidan (230 militaires) seront logés dans la salle de tennis, à Kerivoas, des manœuvres auront lieu sur la commune, un hélicoptère, des camions militaires seront stationnés à la salle omnisports. Ne soyez pas étonnés de voir ces militaires sur la commune.

Une dernière demande de participation de votre part avant de terminer. Les professionnels de santé et la municipalité souhaitent donner un nom à la maison de santé rénovée : je vous demande donc d’y réfléchir, une urne sera déposée dans l’entrée de la mairie pour recueillir vos propositions pendant 1 mois.

Je vous renouvelle nos meilleurs vœux pour 2025, bonheur et santé à vous tous,

Bloavez Mad der toud

Nous pouvons nous tourner vers les tables pour le pot de l’amitié, nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux habitants de la commune qui peuvent, s’ils le veulent venir se présenter auprès de nous.

Merci de votre attention et bonne soirée".