Le recensement de la population aura lieu du 15 janvier au 14 février 2026. Il s’agit d’une enquête statistique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de la commune.
Pour mener à bien la campagne, sept agents recenseurs seront recrutés.
-# Missions
- Suivre obligatoirement les formations assurées par l’INSEE.
- Effectuer la tournée de reconnaissance (avant le 15 janvier) : repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par le coordonnateur.
- Déposer les questionnaires et les retirer dans les délais impartis.
- Rendre compte de l’avancement de son travail au moins une fois par semaine.
- Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.
-# Profil
- Capacité à dialoguer pour convaincre les habitants.
- Neutralité, discrétion et confidentialité (respect du secret des informations récoltées).
- Rigueur et méthode pour réussir sa collecte dans les délais.
- Capacité à utiliser un ordinateur et internet (pour le suivi des réponses faites sur le site internet mis à disposition par l’INSEE).
- Bonne connaissance du territoire de la commune.
- Les candidats devront impérativement posséder un téléphone portable.
-# Période de travail
- De début janvier à fin février formation avant le 15 janvier sur 2 demi journées)
- Être disponible du début à la fin de la collecte ;
- Disponibilité quotidienne en journée et en soirée, y compris les mercredis et samedis.
- Pas de congé pendant toute la durée de la collecte (y compris pendant les congés scolaires).
-# Conditions de recrutement
- Contrat à durée déterminée en tant que vacataire.
- Rémunération forfaitaire de 1 500€ brut.
Dossier de candidature (CV + lettre de motivation manuscrite) à adresser à Madame le Maire :
Mairie
4, Place de la résistance
29640 Plougonven
ou par courriel : amr@mairie-plougonven.fr