Le département du Finistère est actuellement placé en vigilance rouge canicule par météo-France.
Évolution des conditions météorologiques
Lundi après-midi, les températures ont poursuivi leur hausse dans le Finistère, avec des valeurs pouvant atteindre 37 à 39 °C dans les terres. La nuit de lundi à mardi est restée particulièrement chaude, avec des températures minimales comprises entre 21 et 24 °C. Mardi, les températures demeureront très élevées, avec des maximales attendues entre 37 et 40 °C dans les terres et entre 32 et 34 °C sur le littoral.
Face à cette situation, Louis LE FRANC, préfet du Finistère, a décidé d’activer le centre opérationnel départemental, cellule de crise de la préfecture, à compter de 8h00, afin de coordonner l’action de l’ensemble des services mobilisés face à cette vague de chaleur.
Arrêtés préfectoraux applicables pendant la durée de la vigilance rouge
Par mesure de précaution, et afin de renforcer la protection de la population pendant toute la durée de la vigilance rouge canicule, le préfet du Finistère a pris plusieurs arrêtés préfectoraux.
Ces mesures concernent notamment :
- L’interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique. Les terrasses des débits de boissons dûment autorisées ne sont pas concernées par cette interdiction.
- L’interdiction des manifestations sportives en extérieur ou dans des lieux non rafraîchis par un système de climatisation.
- L’interdiction des feux d’artifice, des activités pyrotechniques ainsi que les feux traditionnels tels que les feux de la Saint-Jean.
- L’adaptation des horaires de travail en extérieur afin de limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs. Par dérogation à la réglementation relative aux travaux bruyants, les horaires de travail en extérieur pourront ainsi être adaptés. Les travaux concernés pourront ainsi débuter à partir de 5h00 et se poursuivre jusqu’à 21h00.
Les arrêtés peuvent être téléchargés ici : https://www.plougonven.fr/la-commun...
Ces dispositions visent à prévenir les risques sanitaires et d’incendies liés à cet épisode de chaleur exceptionnel et à réduire l’exposition de la population aux situations les plus à risque.
Personnes en situation de précarité
Une attention particulière est portée aux personnes vulnérables, notamment celles en situation de précarité.
La veille sociale, coordonnée par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) / 115, a été renforcée. Les équipes de maraude ont été mobilisées afin d’intensifier leurs tournées, tandis que les horaires d’accueil de jour et de nuit ont été élargis.
Le préfet invite également les maires à mettre en œuvre leur plan communal ou intercommunal de sauvegarde, à assurer le suivi des personnes fragiles isolées ou vulnérables, et à diffuser toutes les recommandations sanitaires à la population par tout moyen, aménager et préparer un espace rafraîchissant.
Écoles : privilégier les aménagements pour garantir un accueil sécurisé
La gestion de l’épisode de canicule repose sur une coordination entre l’Éducation nationale, les communes, la préfecture et, si nécessaire, les services de santé.
La fermeture des écoles doit rester une mesure exceptionnelle. Avant toute décision, les aménagements permettant d’accueillir les élèves et les personnels en sécurité doivent être recherchés.
Lorsque aucun aménagement ne permet plus d’accueillir les élèves et les personnels en sécurité, la fermeture peut être décidée par le maire, à l’issue d’un échange avec le préfet, la DSDEN et la commune concernée.
Travailleurs : adapter les conditions de travail face à la chaleur
Chaque employeur doit renforcer sa vigilance et adapter l’organisation du travail afin de protéger la santé et la sécurité des salariés.
Les employeurs sont invités à aménager les horaires, alléger la charge de travail, prévoir des pauses régulières, garantir un accès suffisant à l’eau, limiter les efforts physiques et favoriser le télétravail lorsque cela est possible.
Afin de limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs, notamment pour les activités réalisées en extérieur, les horaires de travail pourront être adaptés. À titre dérogatoire, les travaux bruyants concernés pourront ainsi débuter à partir de 5h00 et se poursuivre jusqu’à 21h00.
Risque incendie : vigilance renforcée lors des travaux agricoles
En raison des fortes chaleurs et de la sécheresse des végétaux, le risque de départ de feu est particulièrement élevé.
Une vigilance renforcée est donc demandée à l’ensemble des acteurs concernés, notamment lors des travaux agricoles de récolte, de pressage, de broyage ou de fauchage.
Pour la sécurité des agriculteurs et afin de limiter les risques d’incendie, il est recommandé d’adapter les horaires de travail, de privilégier les interventions aux heures les moins chaudes, d’éviter les travaux générant des étincelles aux périodes les plus exposées et de disposer, autant que possible, de moyens d’extinction à proximité.
Rappel des bons réflexes à adopter
Le préfet appelle l’ensemble de la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité en respectant impérativement les consignes de protection suivantes :
- boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
- éviter toute consommation d’alcool ;
- fermer les volets et les fenêtres pendant la journée, et aérer la nuit ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
- passer, si possible, plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
- éviter toute activité physique ou sportive ;
- prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment des personnes âgées, isolées ou fragiles.
En cas de malaise ou de symptômes de coup de chaleur, il convient d’appeler immédiatement le 15, le 18 ou le 112.
Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66, de 9h à 19h. L’appel est gratuit depuis la France métropolitaine.
Pour plus d’informations : https://www.finistere.gouv.fr