Lutte contre les frelons asiatiques

Depuis son introduction, le frelon asiatique exerce une prédation redoutable sur les abeilles mellifères. Il rend l’activité apicole très difficile sur de nombreux territoires et ses impacts s’étendent notamment à l’agriculture et à la biodiversité, sans oublier les dangers qu’il représente pour les populations.

Le piégeage des fondatrices au printemps prévient la formation des nids et permet d’éviter les fortes prédations observées en été et au début de l’automne.

Concrètement, les pièges sont à mettre en place dès que s’installent des températures comprises entre 12° et 15° et sur les 6 semaines suivantes.

Il n’existe pas aujourd’hui de méthode de piégeage totalement sélectives mais le piégeage permet de lutter sans rejeter dans l’environnement des molécules chimiques aux effets dévastateurs pour la biodiversité.

Des pièges ont été commandés par la mairie où ils peuvent être retirés gratuitement, à raison d’un piège par foyer et dans la limite des stocks disponibles.

Il appartiendra à chacun de confectionner l’appât (mélange attractif sucré et alcoolisé) et de poser le piège.

Exemples d’appâts :

2/3 de bière alcoolisée + 1/3 de sirop de fruits rouges (cassis, framboise, etc.) ou panaché avec léger rajout de vin blanc (un minimum d’alcool est nécessaire pour repousser les abeilles).