L’aménagement rues des Grives et Kermorvan à Saint-Eutrope se déroule en 3 phases :

PHASE 1 : Remplacement des réseaux eaux
Avant d’entreprendre les travaux, un diagnostic sur l’état des réseaux d’eau potable et d’assainissement des 2 rues a été réalisé par Morlaix communauté qui en a la compétence sur la commune. Suite à l’analyse et la vétusté de l’ouvrage, la décision a été prise de les remplacer. Deux mois de travaux ont été nécessaire à la société Eurovia pour procéder au remplacement des canalisations.

PHASE 2 : Réfection chaussée rue des Grives
La maîtrise d’œuvre est confiée à AT Ouest et les travaux, suite à l’appel d’offre, à la société Eurovia. La rue est une voie partagée, avec un caniveau en granit beige qui sert également à le matérialiser le cheminement piéton. La circulation
sera limitée à 20 km/h conformément à la réglementation en vigueur. À l’intersection de la rue des Grives avec la rue Kermorvan, la réalisation d’un plateau surélevé réduira la vitesse excessive des usagers régulièrement signalée à cet endroit. Afin de sécuriser l’école, un panneau « sens interdit » aux horaires d’entrée et sortie, sera implanté à droite de l’église.

PHASE 3 : Réfection de la rue de Kermorvan
AT Ouest va lancer l’appel d’offre. Les travaux sont programmés pour le 2 e semestre 2024. Des enrobés sont prévus entre les deux ralentisseurs existants qui seront également reprofilés. Un cheminement piéton sera matérialisé par une bande de résine de couleur beige. Sur le plateau ralentisseur de l’intersection, des pépites réfléchissantes seront incorporées à l’enrobé pour une meilleure visibilité de nuit et par temps de soleil en journée.

Le coût s’élève à 300 000 €
(ces travaux sont subventionnés).