Depuis 2020 la municipalité réfléchit sur la rénovation des écoles. Différents audits et études ont été menés avec :HEOL en 2020 et EXOTECH en 2021 pour les études énergétiques et thermiques ; FIA en 2022 ; Sem Breizh 2023-2024.

école Albert Larher, dite l’école du bourg, a été construite en 1981. Une école très moderne pour l’époque qui a su largement satisfaire les besoins des élèves, des professeurs et des agents jusqu’à maintenant.
L’école Jacques-Yves Cousteau, située à Saint-Eutrope, date de 1988 ; d’une architecture plus particulière et peut- être d’un aménagement plus complexe, elle reste néanmoins une structure très appréciée.

L’audit menée par EXOCETH propose la mise en place d’actions ciblées sur les points faibles des bâtiments avec pour objectifs :

– de permettre des économies d’énergie
– d’améliorer la gestion du bâtiment
– d’améliorer le confort pour les usagers.

Le coût pour de ces actions étant très élevé (pour la seule école Larher 800 000 € sont estimés en 2021), nous nous interrogeons si une réfection plus globale des bâtiments ne serait pas pertinente. Nous mandatons la SemBreizh pour une Écoles Écoles étude de programmation. Celle-ci a conduit sur les écoles Larher et Cousteau un état des lieux, un diagnostic de l’existant et un recueil des besoins (concertations
des professeurs, des agents, des élèves et des parents sous forme d’ateliers). Un premier chiffrage de grands scénarios potentiels en a émergé.

L’enjeu de la rénovation devra prendre en considération le réaménagement fonctionnel et paysager des écoles : quelle fonctionnalité des espaces laisse-t-on aux écoles ? Quelle qualité d’accueil voulons-nous pour les élèves, leurs parents, le personnel et les exigences pédagogiques contemporaines ? Comment structurer et sécuriser la circulation aux abords immédiats ? Comment cibler l’équipement des locaux sur l’écoconstruction et l’éco-gestion relatives au confort thermique et à la qualité des matériaux employés dans le bâtiment ?

Nous avons déjà sollicité le CAUE (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) du Finistère afin de nous accompagner dans la réflexion portant sur les abords du groupe scolaire Larher.
Comment répondre aux normes énergétiques et écologiques sur les 50 années à venir ? Comment anticiper les besoins scolaires de demain ? Comment financer un projet aussi ambitieux ?

De grandes questions certes, mais nous nous efforcerons d’y répondre au mieux, l’école de demain est un challenge qui nous anime et qui nous concerne tous.