ORIGINE DE L’ÉGLISE SAINT YVES DE PLOUGONVEN
Les Beaumanoir étaient une famille de constructeurs originaires de Plougonven. Philippe Beaumanoir a su jouer avec les éléments architecturaux ainsi qu’avec la matière pour créer cet édifice qui lui est propre. Construite de 1507 à 1523, elle a hélas brûlé, dans la nuit du 1er mai 1930. Un élan de générosité sans pareil a permis sa reconstruction, achevée en 1933.

La politique globale de protection du patrimoine des édifices religieux protégés au titre des monuments historiques, permet à la commune de recourir à des subventions s’élevant à 70 % de la somme des travaux. Ces travaux sont d’une ampleur colossale : maçons et tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, vitraillistes, menuisiers… travaillent d’arrache-pied pour essayer de respecter la date prévisionnelle de la réouverture, courant 2025.

La restauration de ce bâtiment présente une double vocation : remettre en état un élément du patrimoine architectural emblématique de Plougonven en contribuant au renforcement de l’attractivité et proposer aux visiteurs un lieu de visite rénové et sécurisé. Cet édifice sera donc le dernier, de l’enclos paroissial, à être mis en valeur, après les réfections du Calvaire monumental, de la chapelle Christ et du Point d’information. Des travaux d’urgence pour les renforcements structurels intérieurs nord et sud du bâtiment ont déjà été réalisés sur les murs et la toiture du bâtiment. L’église a subi un très beau ravalement extérieur, avec un nombre inconsidérable de changement de pierres. Les chimères et les gargouilles ont retrouvé leur éclat !
Les vitraux dégradés par le temps et les oiseaux, sont maintenant réparés, protégés et nettoyés, ce qui permet d’admirer ce magnifique travail d’antan. Les porches sont maintenant rénovés arborant une nouvelle peinture sur les portes.
Le mobilier de la sacristie, tel que le chasublier, est en cours de réfection dans les ateliers ce Coréum. La rénovation des charpentes et la repose des voûtes ont été pratiquées à l’intérieur des chapelles Nord et Sud. Après avoir réinstallées les corniches et achevés le piquage des enduits intérieurs de l’église et de la sacristie, les entreprises ont débuté le rejointoiement des pierres et chaulage des murs. Le décaissement ses sols intérieurs (600 m²) est maintenant remblayer d’un « hérisson ». De nouvelles dalles de schiste sont en commande et attendues avec impatience. La mise en teinte des voûtes de la sacristie et de l’église vont venir apporter une nouvelle luminosité. Des études sur la mise en lumière de l’édifice ainsi qu’un projet de sonorisation sont en cours. Il reste encore beaucoup de restauration à achever avant de pouvoir redécouvrir cette magnifique église Saint Yves de Plougonven.

RESTAURATION DE L’ÉGLISE SAINT YVES DE PLOUGONVEN
 Coût prévisionnel des travaux : 2 041 165,20 € TTC
 70 % de subventions de l’État (DRAC)