Le GCSMS "Hent Glaz"

Mise à jour le

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Hent Glaz (en breton « le chemin vert ») a été créé afin de renforcer la qualité des interventions et de maintenir un service de proximité. Il regroupe les activités d’aide à domicile et de portage des repas des Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) des Plougonven et Plourin-lès-Morlaix.

PRÉSENTATION

Jusqu’au 1er janvier 2014, les CCAS de Plourin-lès-Morlaix et de Plougonven géraient leurs propres services d’aide et d’accompagnement à Domicile (SAAD). Les CCAS se sont associés pour former le Groupement qui gère désormais le SAAD, devenu intercommunal. Il intervient auprès des personnes âgées et handicapées sur le territoire des deux communes et accompagne plus de deux cents personnes au quotidien.

Le Groupement Hent Glaz a la volonté de coordonner ces services. La philosophie qui lie l’ensemble des services est de proposer un parcours de territoire aux personnes aidées : du début de l’accompagnement jusqu’à, si nécessaire, l’entrée en établissement, en imaginant des étapes intermédiaires au sein des logements adaptés. Durant ce parcours, la personne est connue et bénéficie d’un accompagnement adapté car l’ensemble du dispositif est piloté par une même entité.

Par ailleurs, les CCAS de Plourin-lès-Morlaix et de Plougonven adhérent au groupement gérontologique du pays de Morlaix, qui gère le CLIC et la MAIA.

L’ÉQUIPE PROFESSIONNELLE

Le service est organisé autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de 27 personnes :

  • Une directrice.
  • Deux responsables de secteur (Plougonven et Plourin-lès-Morlaix).
  • Une comptable.
  • Vingt-trois aides à domiciles, toutes formées pour fournir des interventions de qualité auprès des bénéficiaires.

LES PRESTATIONS

Les services d’Hent Glaz accompagne ses bénéficiaires au quotidien pour faciliter, dans le cadre d’un soutien et d’un accompagnement au domicile. Le groupement est inscrit dans une démarche qualité afin de proposer un suivi personnalisé et de proximité.

  • Une aide au quotidien pour la réalisation des travaux d’entretien courant : traitement du linge, tâches ménagères, préparation et aide aux repas, etc.
  • Un service complet et adapté : portage de repas à domicile, aide à l’autonomie, aide à la toilette, accompagnement pour les rendez-vous et les sorties, courses, aides aux démarches administratives, animation, goûter, etc.

PRÉSENCE ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Même si l’aide à domicile réalise des travaux d’entretien ménager, elle a pour objectif essentiel de créer un lien entre les services administratifs, les familles et les bénéficiaires afin de rompre la solitude et le sentiment d’isolement. Il s’agira de missions plus larges, prenant en compte la personne dans sa globalité : de l’amélioration du lieu d’habitation (rangement, traitement du linge, etc.) à l’accompagnement dans des soins de confort (aide à la toilette, habillage, etc.)

Cette prestation ne sera accordée qu’à des personnes en éprouvant un réel besoin. Le but étant de faciliter, permettre le maintien à domicile. Par ailleurs les aides à domicile ne remplacent en rien la famille qui doit continuer à participer au maintien à domicile.

TARIFS ET FACTURATION

Les tarifs horaires du Service prestataire d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, géré par le GCSMS Hent Glaz sont arrêtés chaque année par le Conseil Départemental.

Une facture est établie chaque mois au nom du bénéficiaire.

Il existe des possibilités de prise en charge financière par les mutuelles, les caisses de retraite ou le Conseil départemental en fonction des ressources et du degré d’autonomie du bénéficiaire.

Le service ouvre droit à un crédit d’impôt d’une valeur égale à 50 % des frais engagés.

LA PARTICIPATION DES BÉNÉFICIAIRES

Depuis 2016, le GCSMS a créé un Conseil de la vie sociale afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations du SAAD, ainsi que leurs familles, à son fonctionnement.

Le Conseil de la Vie Sociale émet un avis et formule des propositions sur les questions suivantes, dont la liste n’est pas limitative :

  • Élaboration et modification du règlement de fonctionnement du service,
  • Élaboration et modification du projet de service définissant les objectifs de ce dernier, notamment concernant la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement,
  • Activités proposées aux bénéficiaires,
  • Projets d’équipements des Auxiliaires de Vie Sociale,
  • Nature des services rendus,
  • Prix des services rendus,
  • Mesures relatives aux relations institutionnelles,
  • Modifications importantes des conditions de prise en charge des personnes accompagnées.

CONTACTER LE GCSMS HENT GLAZ :

Hent Glaz
4, place de la Résistance
29640 Plougonven

Secteur 1 : Plougonven :
02 98 78 69 04
hent.glaz@mairie-plougonven.fr

Secteur 2 : Plourin-lès-Morlaix :
02 98 72 64 04
resp.saad@poleactionsociale-plm.fr