Les autres structures dont la commune est membre

Mise à jour le

La commune de Plougonven est membre de structures extérieures et adhère également à plusieurs associations ou organismes.

BRUDED

La commune adhère à Bruded depuis 2017. Cette association qui regroupe plus de 170 communes adhérentes a pour but de promouvoir l’aménagement du territoire dans l’esprit du développement durable en Bretagne et Loire-Atlantique. Pour cela, l’association met en réseau les collectivités afin qu’elles puissent partager leurs expériences et leurs initiatives de développement durable.

Cela se traduit notamment :

  • Par l’organisation de visites et de rencontres sur des thématiques variées répondant aux enjeux d’aujourd’hui dans les collectivités, tout au long de l’année.
  • Par la valorisation des projets et la diffusion des initiatives portées par les collectivités du réseau à travers les informations qu’elles transmettent, les fiches projets, les vidéos, le site Internet et les brèves mensuelles de Bruded.
  • Par l’accompagnement des chargés de mission des projets pour lesquels les communes souhaitent un appui et notamment par l’organisation de visites « à la carte » et la mise en relation avec des élus qui ont porté des projets similaires.

Plus d’informations : https://www.bruded.fr/

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE (AMF 29)

Créée en 1907 et reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF œuvre à préserver les intérêts des communes.
Appuyée sur un réseau territorial de 102 associations départementales (dont l’association du Finistère à laquelle adhère la commune), en métropole et en outre-mer, l’association est d’abord forte de sa proximité avec les maires. L’adhésion quasi-totale des maires et des présidents d’intercommunalité fonde sa représentativité et la légitimité de son action auprès des pouvoirs publics. Représentant toutes les sensibilités politiques et sans lien avec aucun intérêt privé, l’AMF agit en toute indépendance.

L’AMF assure une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision et relaie les préoccupations et les positions des élus du bloc communal auprès des membres du Parlement et intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics partout où se joue l’avenir des communes et de leurs intercommunalités.

Plus d’informations : https://amf29.asso.fr/

ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU FINISTÈRE (AMR 29)

La Commune adhère également à l’Association des maires ruraux du Finistère qui se veut force de proposition, lieu d’échange et de solidarité entre les plus petites communes dont elle fait également entendre la voix. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF constituent un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques et portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.

Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

Plus d’informations : https://www.amrf.fr/

ASSOCIATION DES COMMUNES DU PATRIMOINE RURAL DE BRETAGNE (CPRB)

L’association Communes du Patrimoine Rural de Bretagne a été créée en 1987 par des maires désireux de protéger et de valoriser le patrimoine architectural et paysager de leur village. Cette initiative s’est traduite par l’élaboration d’une Charte de Qualité qui définit les conditions d’attribution du Label et les engagements des communes. Pour y prétendre, elles doivent compter moins de 3 500 habitants répartis dans le bourg et la campagne. Le Label, attribué pour sept ans, est l’élément fédérateur qui permet aux communes adhérentes d’affirmer leur identité. La signature de la Charte de Qualité implique une politique forte de la part des élus.

Sauvegarder, restaurer, animer et promouvoir les richesses patrimoniales sont les fondements de cette dynamique collective. 

Aujourd’hui, l’association qui regroupe plus de 40 communes réparties sur quatre départements, contribue au développement touristique et culturel de la Bretagne et répond ainsi pleinement aux attentes des habitants et des visiteurs.

L’association a pour objectifs :

  • De sauvegarder et valoriser le patrimoine tout en respectant le caractère de l’architecture d’origine.
  • D’informer et de sensibiliser la population locale à la restauration du patrimoine.
  • De développer et promouvoir toute action susceptible d’assurer un développement économique, touristique et culturel.
  • Les communes labellisées s’engagent à :
  • Mettre en place un document d’urbanisme préservant le bâti ancien en y intégrant le Cahier de Prescriptions Architecturales de l’association et en y intégrant les caractéristiques architecturales locales.
  • Demander l’avis du CAUE ou à défaut à une autorité compétente pour les déclarations de travaux et les permis de construire.
  • Instituer un permis de démolir dans les documents d’urbanisme (Carte Communale, PLU, AVAP et périmètres protégés au titre des Monuments Historiques).
  • Maîtriser le développement urbain en harmonie avec le tissu existant.
  • Restaurer les édifices publics suivant le Cahier de Prescriptions Architecturales de l’association.
  • Encourager la restauration du patrimoine privé en sensibilisant la population locale (réunions d’information, bulletin d’information, site internet …).
  • Effacer les réseaux électriques et téléphoniques.
  • Traiter l’éclairage public en l’intégrant dans un projet global de valorisation.
  • Mettre en place un règlement de la publicité et des enseignes.
  • Considérer le site lors d’un aménagement des espaces publics.
  • Végétaliser le bourg et les entrées.

L’adhésion de la commune contribue à faire bénéficier la commune d’un certain nombre de subventions dans le cadre des projets de rénovation du patrimoine. Les Plougonvenois sont également susceptibles de percevoir des aides dans le cadre de travaux sur leur patrimoine bâti.

Plus d’informations : https://patrimoines-de-bretagne.fr/cprb/

PARC NATUREL RÉGIONAL D’ARMORIQUE (PNRA)

Au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend des monts d’Arrée, à la vallée de l’Aulne, en passant par la rade de Brest et jusqu’à la presqu’île de Crozon et les îles de la mer d’Iroise. Il regroupe quarante-quatre communes membres, dont Plougonven, quatre villes « portes » (Brest, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou et Landivisiau) et six communautés de communes ou d’agglomérations.
Premier parc naturel régional créé en Bretagne, il a pour mission d’accompagner le développement durable de son territoire.

Plus d’informations : https://www.pnr-armorique.fr/

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT (CAUE 29)

Le CAUE est un outil départemental dont les statuts et les missions sont fixés par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Refondé par décision du Conseil départemental en septembre 2013, le CAUE du Finistère est une association guidée par une mission de service public. Sa fonction principale est l’amélioration qualitative du cadre de vie, avec et pour les habitants, dans l’ensemble et la diversité des territoires composant le département.

Quatre missions insécables caractérisent l’action du CAUE :

  • Informer et sensibiliser le grand public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement via des visites, des conférences, des expositions et des publications.
  • Conseiller les particuliers et les collectivités locales dans leurs démarches de construction et d’aménagement sur tous les aspects et les facteurs contribuant à la qualité du cadre de vie et de l’environnement ou encore les démarches administratives et le choix de professionnels compétents.
  • Former les élus à la connaissance des territoires et de leur évolution, les enseignants souhaitant intégrer la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique et les professionnels et acteurs du cadre de vie par des journées d’échanges techniques et des programmes de formation continue adaptés.

Plus d’informations : https://www.caue-finistere.fr/

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIE ET D’ÉQUIPEMENT DU FINISTÈRE (SDEF)

Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement du Finistère (SDEF), en tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité (AODE), est chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département. Il dispose également de quatre compétences optionnelles : le gaz, l’éclairage public , les réseaux de chaleur et de froid et les communications électroniques.

Plus d’informations : https://www.sdef.fr/

FINISTÈRE INGÉNIERIE ASSISTANCE (FIA)

FIA est un établissement public d’ingénierie locale créé à l’initiative du Conseil départemental. Il propose aux collectivités souffrant d’un manque de moyens humains et d’expertise, un appui technique et méthodologique dans la conduite de leurs projets relevant des thématiques suivantes :
• déplacements et usages de la voirie et des espaces publics ;
• bâtiments et équipements ;
• aménagement de l’espace et habitat ;
• dynamisation des centres-bourgs ;
• eau et assainissement.
L’intervention de FIA s’effectue en phase pré-opérationnelle, dès le lancement d’une réflexion autour d’un projet, et permet au maître d’ouvrage de bénéficier d’un accompagnement pour :
• vérifier l’opportunité et la faisabilité de son projet ;
• mettre en cohérence le projet avec son environnement et le contexte local dans lequel il s’inscrit ;
• définir et préciser sa commande à un maître d’œuvre s’il y a lieu ;
• s’organiser en termes de conduite d’une opération ou d’une démarche globale ;
• identifier les sources de financement possibles du projet.
La structure a vocation à réaliser pour ses adhérents toutes études, recherches, démarches permettant d’atteindre les objectifs précédemment définis. Elle est également chargée de mobiliser, le cas échéant, d’autres structures partenaires (CAUE, Finistère Habitat, services départementaux…), afin d’apporter à ses adhérents une complémentarité des expertises disponibles.

Plus d’informations : https://www.finistere-ingenierie.fr/

GOUPIL EMPlOI / RÉEMPLOI ÉTHIQUE

Goupil est une association fondée par Hervé Zalczer qui récupère le matériel déclassé des entreprises avant de le mettre à la disposition de publics en situation d’illectronisme.
L’association présidée par Michel Clech propose aussi des formations.

Plus d’informations : https://www.goupil-ere.org/

LES MOYENS DU BORD

Créée en 1998 par un artiste plasticien, Les Moyens du bord est une association d’art contemporain qui s’attache à faire vivre des projets dédiés aux arts visuels sur le Pays de Morlaix et au-delà.
L’association qui souhaite favoriser l’accès du plus grand nombre à des formes d’expression contemporaines dispose d’une artothèque et d’une boutique solidaire.

En savoir plus : https://lesmoyensdubord.fr/