Catégories
Actualités Conseil municipal

Conseil municipal du 8 septembre 2022

Le Conseil municipal s’est réuni en mairie, dans la salle du Conseil alors que, depuis le début du mandat, les réunions se tenaient à la salle des fêtes pour raisons sanitaires.

Conseil municipal : installation d’un nouveau Conseiller municipal

Suite à la démission de Gwenaëlle Léon, un nouveau Conseiller municipal a été installé. Il s’agit de Raymond Le Cam qui était déjà Conseiller municipal durant le mandant précédent. Après avoir accueilli le nouveau venu, le maire a remercié Gwenaëlle Léon pour son travail au service des Plougonvenois, et en particulier pour son investissement dans les questions relatives à la jeunesse.

Commission et délégations :

La Commission « Information, communication, culture, tourisme, associations culturelles », dont le travail était jugé trop important, se concentrera désormais sur la Culture, le tourisme et les associations culturelles. L’information et la communication feront l’objet de réunions spécifiques de la commission animée par le maire.

A sa demande, Raymond Le Cam intègre les commissions « urbanisme », « économie » et « bâtiments ». Maryline Le Lay siègera désormais dans la commission « économie ».

Nicolas Inisan et Maryline Le Lay représenteront le Conseil municipal aux Conseil des écoles en tant que titulaires. Ils auront pour suppléants Typhaine Kerboriou et Claudie Fustec.

Après un appel à candidatures, c’est Françoise Vinard qui a été choisie pour siéger au sein du Conseil d’administration du CCAS en tant que membre élue.

Service enfance – jeunesse : bilan 2021

Yolande de Ternay, en qualité de Maire-adjointe chargée de la jeunesse a présenté le bilan d’activité du service enfance-jeunesse pour l’année 2021 : fréquentation, gestion de la crise sanitaire, etc.

Elle a également informé le Conseil de la mise en place d’une activité « baby sport » animée par Héloïse Le Squin, l’animatrice sportive de la commune. Cette nouvelle activité concernera les enfants âgés de six mois à trois ans pour de la gymnastique ludique qui vise à développer leur motricité et leur équilibre.

Deux périodes sont prévues hors vacances scolaires : de septembre aux vacances d’hiver (25 €) et des vacances d’hiver jusqu’à l’été (25 € également).

Projet de parc éolien : avis du Conseil municipal

La société VSB énergies nouvelles envisage de développer un parc éolien sur la commune de Plougonven entre les lieudits Le Quilliou et Gaspern Vian. Le Maire a rappelé aux élus que la réalisation du Parc se déroule en plusieurs phases : une première phase d’études de faisabilité et de conception, une seconde amenant à l’instruction du dossier par les services de l’Etat puis une troisième comprenant la construction et l’exploitation du parc éolien.

Le projet de VSB est actuellement dans sa première phase. Les premières études menées ont déjà permis de valider la préfaisabilité d’un projet de Parc éolien sur la commune de Plougonven et d’en définir les premières caractéristiques potentielles suivantes : cinq à six éoliennes d’une hauteur totale de cent à cent-vingt mètres et d’une puissance nominale individuelle de 1,65 à 2,35 MW.

L’état d’avancement des études devrait permettre à la société VSB de procéder au dépôt en préfecture du dossier DAE à partir du premier trimestre 2023. Ce dépôt sera suivi d’une phase d’instruction du dossier d’environ 8 mois au cours de laquelle une enquête publique sera menée par la préfecture avant que le préfet prenne une décision quant à l’Autorisation Environnementale du projet.

A la majorité (douze voix pour, 8 voies contre), le Conseil municipal a émis un avis favorable à la demande de la société VSB Energies Nouvelles pour :

  • Poursuivre ses études techniques et environnementales sur le territoire de la commune et foncières auprès des propriétaires et exploitants agricoles,
  • Faire les demandes et déclarations administratives nécessaires au développement du projet : consultations des services de l’état et gestionnaires de servitudes.

A l’issue du résultat définitif des études et à la suite de la présentation du projet d’implantation par VSB Energies Nouvelles auprès du conseil municipal, la Demande d’Autorisation Environnementale sera déposée en Préfecture.

Ressources Humaines : adoption d’un règlement intérieur

L’adoption d’un règlement intérieur a été votée à l’unanimité. Si aucun texte ne vient obliger les collectivités territoriales à adopter un règlement intérieur mais les élus ont considéré que lister dans un même document toutes les règles applicables, en permet la connaissance par tous les agents et contribue au bon fonctionnement des services.

Amendes de police : demande de subventions

Le Conseil municipal a décidé à l’unanimité de solliciter des subventions du Département dans le cadre des amendes de police pour la réalisation de travaux de sécurité routière : chicanes à Bourdidel, plateaux ralentisseurs à Kervezec et acquisition d’un radar pédagogique.

Commande de repas à la commune de Plourin-lès-Morlaix

Un poste de cuisinier étant vacant au sein du service de restauration, une nouvelle organisation a été mise en place pour la rentrée de septembre :

  • Le responsable de restauration, jusque-là affecté à l’école Jacques-Yves Cousteau travaillera désormais dans la cuisine de l’école du bourg.
  • Les élèves de Saint-Eutrope recevront, quant à eux, des repas confectionnés par la cuisine de l’école Martin Luther-King de Plourin-lès-Morlaix qui dispose d’un agrément permettant son utilisation comme cuisine centrale auprès d’autres établissements, grâce à une liaison chaude.

A la majorité (4 élus se sont abstenus), le Conseil municipal a approuvé la nouvelle organisation et l’achat de repas à la cuisine de Plourin-lès-Morlaix.

Morlaix Communauté : groupement de commande « travaux de voirie »

La commune de Plougonven a répondu favorablement à Morlaix Communauté qui proposait aux communes membres de participer au groupement de commande « travaux de voirie ». L’objectif de ce groupement de commande est de mutualiser les besoins des communes dans le but d’optimiser les coûts tout en préservant l’autonomie de chaque membre qui pourra décider de participer ou non au lancement de chaque marché de travaux.

Implantation d’équipements destinés aux cyclistes : occupation temporaire du domaine public

Unanimité également pour implanter des équipements destinés aux cyclistes à Coatelan (une station de gonflage et de réparation des vélos près de la station de lavage existante) et au bourg sur l’aire de covoiturage de la rue Pierre L’Hénaff (Implantation de quatre boxes sécurisés).

Motion pour le maintien de la troisième classe de sixième au collège Roz Avel de Guerlesquin

Les élus Plougonvenois ont souhaité manifester leur solidarité avec leurs collègues de Guerlesquin, ainsi que les élèves du collège public Roz Avel engagés contre la fermeture d’une classe de sixième.