Elections - Assister au dépouillement

Mise à jour le

Le dépouillement désigne l’ensemble des opérations permettant, dans un bureau de vote, de compter les bulletins de vote et de proclamer les résultats d’une élection. Il est accessible à tout citoyen inscrit sur les listes électorales et permet de garantir la transparence du scrutin.

1 - Droit d’assister au dépouillement

Tout électeur inscrits sur les listes électorales de la commune, ainsi que les candidats et leurs représentants ont le droit d’y assister.
Il se déroule généralement dans les bureaux de vote où les électeurs ont voté, juste après la fermeture du bureau de vote.
Il n’y a pas de démarche formelle spécifique pour assister au dépouillement, en tant qu’électeur vous êtes autorisé à entrer et à observer le processus de dépouillement.

2 - Les étapes du dépouillement

1. Décompte des émargements c’est à dire les signatures après le vote.
2. Décompte des enveloppes contenues dans l’urne.
3. Ouverture des enveloppes et dénombrement des votes.

3 - Les règles à respecter

Le dépouillement doit se dérouler dans un climat calme et de respect. Le public peut observer mais ne doit en aucun cas perturber le déroulement de l’opération.

Les électeurs n’ont pas le droit de toucher aux bulletins ou de participer au processus de comptage, sauf s’ils sont désignés scrutateurs.

Il est interdit de photographier ou filmer les bulletins et les résultats.