Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour tous les jeunes Français, à partir de 16 ans. Le recensement est obligatoire pour pouvoir se présenter aux examens et concours publics ainsi que pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
1 - Quand faut-il se faire recenser ?
Je suis né(e) en France :
Vous devez vous faire recenser dans les trois mois qui suivent votre 16 ème anniversaire.
Si le recensement n’a pas été effectué dans les délais, vous pouvez régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
J’ai acquis la nationalité française :
Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.
Si le recensement n’a pas été effectué dans les délais, vous pouvez régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
2 - Où se faire recenser ?
À la mairie : se rendre à la mairie.
Par courrier : envoyer les documents nécessaires à la mairie de votre domicile.
3 - Comment se faire recenser ?
Pour préparer votre démarche, vous devez vous munir des documents suivants :
– Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
– Le livret de famille ;
– Un justificatif de domicile récent.
En mairie : Se présenter à la mairie avec les documents requis. L’agent de la mairie vous remettra une attestation de recensement.
Par courrier : Envoyer les photocopies des documents à la mairie, qui vous retournera l’attestation de recensement par courrier.
4 - Après le recensement :
Vous allez recevoir une attestation de recensement qui doit être conservée. Elle peut être demandée pour l’inscription à certains examens et concours publics.
Par la suite, vous serez automatiquement inscrit pour la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). La convocation vous sera envoyée par le Centre du Service National (CSN) environ un an après le recensement.
5 - En cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement :
Si vous avez moins de 25 ans :
Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez la demander :
– Par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide) à l’adresse : contact@mairie-plougonven.fr
– Par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide) à l’adresse : 4 place de la Résistance, 29690 Plougonven
Si vous avez plus de 25 ans :
Il n’est pas possible de demander une attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.