Etat-civil - Se marier à Plougonven

Mise à jour le

Afin de préparer au mieux votre mariage dans la commune de Plougonven, il est important de suivre plusieurs démarches administratives au préalable. Un dossier doit être déposé à la mairie. Voici les différents étapes à suivre :

1 - Constituer votre dossier de mariage

Afin de constituer votre dossier vous avez 2 possibilités :

 Télécharger le dossier
 Venir retirer votre dossier à la Mairie de Plougonven

Le dossier se compose des éléments suivants :

 Actes de naissance : Les copies intégrales de moins de 3 mois ;

 Justificatifs de domicile : Une preuve de résidence pour chacun des futurs époux ;

 Pièces d’identité : Les copies des cartes d’identité ou passeports des futurs époux.

Informations sur les témoins :

 Les copies des cartes d’identité et informations (noms, prénoms, professions et domiciles) des témoins (2 à 4 témoins) ;

 Attestation sur l’honneur de domicile et de célibat des futurs époux ;

 Certificat du notaire : Si un contrat de mariage a été signé.

Pour les personnes d’une autre nationalité :
Documents supplémentaires à fournir

 Certificat de coutume de moins de 6 mois à la date de dépôt du dossier, délivré par l’Ambassade ou le Consulat du pays en France ;

 Certificat de célibat ou de non remariage, de moins de 6 mois à la date de dépôt du dossier, selon la situation, délivré par l’Ambassade ou le Consulat du pays en France ;

 Si les documents ne sont pas en français, fournir les originaux et les traductions de moins de 6 mois, effectuées par un traducteur assermenté (auprès du Consulat du Pays ou d’une Cour d’Appel en France) ;

Les ressortissants algériens devront fournir les mêmes documents que les Français.

Les réfugiés et apatrides de l’OFPRA devront fournir l’acte de naissance de moins de 3 mois à demander auprès de l’OFPRA.

2 - Cas particuliers :

En cas de divorce : la mention de divorce doit apparaître sur l’acte de naissance.

En cas de veuvage : l’acte de décès du conjoint décédé ou son acte de naissance avec mention de décès (de moins de 3 mois pour les personnes d’une autre nationalité).

3 - Conditions de dépôt du dossier :

Une fois le dossier constitué, il devra être déposé sur rendez-vous à la mairie. Lors du rendez-vous, la présence des 2 futurs époux est obligatoire. Aucun rendez-vous ne sera donné plus d’un an avant la date du mariage.
Un seul rendez-vous est nécessaire pour déposer le dossier.