Chapelle de Christ ou Saint Sauveur
D’après les archives, cette bâtisse serait antérieure à 1432.
Au cours de la révolution française, elle aurait servit aux assemblées des citoyens et aux réunions électorales.
Menacée de ruine en 1745 elle fut rebâtie l’année suivante sans la moindre recherche architecturale. Pour cause de vétusté, ce monument a été restauré en 1976, puis en 2010.
Par sa sobriété qui contraste avec la décoration de l’église et l’abondance de détails du calvaire, elle équilibre l’ensemble.
Les offices religieux n’y sont plus célébrés depuis 1935, mais de nombreuses expositions de peintures, sculptures, photos… s’y succèdent régulièrement.
Les fontaines à Plougonven
La Fontaine Christ et son lavoir
En contre bas de la rue de la Fontaine Christ, vieux chemin de Gaspern, juste avant le tunnel permettant de traverser la départementale N°9, se situe la fontaine Christ. Accotée au talus , une dizaine de marches en assurent l’accès.
Il s’agit d’une construction surmontée d’un pignon très pentu reposant sur un jambage étroit et présentant une niche assez profonde. L’une des pierres est gravée de la mention suivante : "M :R : LE LAY : MA : FAIT :FAIRE : 1632".
A cette fontaine il a été adjoint un lavoir alimenté par le trop plein du bassin de récupération de la source. Qu’elles étaient les propriétés des eaux de cette fontaine ? personne n’a été en mesure de nous les indiquer.
La Fontaine de Saint-Eutrope
Saint-Eutrope est aujourd’hui l’un des villages constituant la commune de Plougonven, à son église est associée une fontaine sous la protection du Saint Eponyme. A une centaine de mètres de l’édifice religieux, la source Saint-Eutrope sourd dans un bassin carré celui-ci est couvert d’une pierre plate surmontée d’un toit à bâtière dont le pignon est percé d’une niche qui est malheureusement vide, mais autrefois accueillait une statue à l’effigie du Saint Patron. Une croix complète l’ensemble, mais curieusement le personnage représenté à son avers n’est pas le Christ mais la Vierge Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. Les eaux de cette fontaine avaient la propriété de soigner les coliques, les maux de ventre, l’hydropisie.
Manoir de Mézedern
Le manoir de Mézedern, date du XVème siècle. Propriété privée, situé à Plougonven, il a été classé aux Monuments Historiques en 1992.
La superbe bâtisse a connu plusieurs périodes de construction : autour d’une cour quadrangulaire se trouvent en effet un logis principal du XVème siècle (à l’ouest) , un logis-porche avec tour-pigeonnier du XVIème siècle (à l’est) , un commun du XVIème et un autre du XVIIIème (au sud). Une étable du début du XXème siècle est accrochée au logis-porche (au nord-ouest). De cette même époque date une remise adossée au pignon nord du logis principal. Au XVIIème siècle, une chapelle a été construite au nord-est, à l’extérieur de ce quadrilatère.
Bâtit autour d’une cour qu’il encercle de ses bâtiments, le manoir est représentatif de ces maisons nobles qui parsèment la campagne du Trégor et du Pays de Morlaix.
Le vieux logis du XVème encadre le fond de la cour, dans laquelle l’on accède par un très beau logis-porche du XVIème siècle.
Croix et Calvaires
17 calvaires sont référencés pour la commune :
- Calvaire de Kerhervé (Calvaire du 17ème s.)
- Calvaire de Mézedern (Calvaire du 17ème s.)
- Calvaire monumental (Calvaire monumental du 16ème s.)
- Croix de chemin (Croix de chemin du 18ème s.)
- Croix de chemin (Croix de chemin du 18ème s.)
- Croix de chemin (Croix de chemin du Moyen âge)
- Croix de chemin (Croix de chemin du 16ème s.)
- Croix de chemin (Croix de chemin du 19ème s.)
- Croix de chemin (Croix de chemin du 19ème s.)
- Croix de chemin (Croix de chemin du 19ème s.)
- Croix de Chemin (Croix de chemin du 16ème s.)
- Croix de cimetière (Croix de cimetière du 19ème s.)
- Croix de cimetière (Croix de cimetière du 20ème s.)
- Croix de Keranfors Braz (Croix de chemin du 16ème s.)
- Croix de Kermeur (Croix de chemin du 14ème s.)
- Croix de Kermeur (Croix de chemin du 14ème s.)
- Croix Rue de Lanneanou (Croix de mission du 19ème s.)